mardi 27 octobre 2015

hebergement d'image Muffins au Potiron hebergement d'image



Coucou mes p'tits choux,

Comme promis, je ne vous oublie pas pendant mes vacances en Belgique. Et aujourd'hui, je n'ai pas pu m'empêcher de venir partager avec vous, non pas une mais deux recettes de Muffins au potiron, que j'ai testé pas plus tard qu'il y a deux semaines, à l'occasion d'un week-end chez mes parents.

Le potiron, à part en soupe, je ne me suis jamais posée la question de comment ça se cuisine. Alors, lorsque ma mère m'a demandé ce qu'on mangerait pendant le week-end et qu'elle m'a dit qu'elle avait un potiron dans son garage, j'ai direct cherché sur internet pour trouver des recettes plus sympathique que la sempiternelle soupe. Comme j'avais vu passer dans les semaines précédentes des recettes de muffins qui m'avaient l'air succulentes, j'ai décidé d'en essayer moi aussi. Et si les recettes m'ont parues plutôt simple et basique sur le papier, je peux vous dire qu'une fois dans mon assiette, je suis restée "sur le cul". C'était une tuerie ! Et toute ma famille s'est régalée autant que moi et en a redemandé !


Je vous propose donc que l'on voit ces deux recettes ensemble maintenant. Elles sont simples à réaliser (exception faite de l'épluchage et du vidage du potiron, tâche que j'ai gentillement laissé à ma maman :D ), elles ne demandent pas trop d'ingrédients et elles ne sont pas trop longues à préparer, pour peu qu'on ai plusieurs moules à muffins.

Je précise cela, car je ne dispose que d'une seule plaque pour 12 muffins, donc j'ai du faire plusieurs fournées à la suite et forcément ça a pris beaucoup plus de temps. Et il y a une recette salée et une recette sucrée qui fonctionne aussi bien en plat ou apéritif qu'en dessert. (Elle a été la préféré à l'unanimité d'ailleurs !)


On commence donc avec les Muffins au potiron et comté :

  • 250 g de chair de potiron râpée
  • 2 œufs
  • 150 g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 5 cl de lait
  • 5 cl d'huile d'olive
  • 100 g de lardons fumés (Pour les omnivores. Moi, je les avais remplacé par des noix)
  • 50 g de comté

1.) Battez les œufs et ajoutez leur le lait et l'huile d'olive.

2.) Ajoutez ensuite la farine et la levure et mélangez jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène.

3.) Incorporez la chair de potiron râpée, les noix (lardons) et le comté puis mélangez bien le tout.

4.) Remplissez les moules au 3/4 et enfournez dans un four préchauffé à 200°C pour 20/25 minutes de cuisson.


Pour les Muffins au potiron (sucré) :

  • 100 g de farine
  • 100 g de poudre d'amande
  • 300 g de potiron
  • 150 g de sucre
  • 100 g de beurre fondu
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à café de vanille liquide
  • 15 cl de lait
  • 2 œufs

1.) Épluchez votre potiron, coupez le en petits dés et faites le cuire à l'eau bouillante, non salée, 10 minutes.

2.) Dans un saladier, mélangez le sucre et les œufs. Ajoutez la farine et la poudre d'amande. Versez la levure, la vanille liquide et le beurre fondu. Ajoutez, tout en remuant, le lait.

3.) Ajoutez les dés de potiron à la préparation.

4.) Remplissez les moules à muffins (ils ne gonflent pas trop donc vous pouvez les remplir presque au maximum) et enfournez dans votre four préchauffé à 200°C pendant 30 minutes.




Voilà, j'espère que ces recettes vous plairont, et si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas.
Bon appétit et plein de gros bisous
A très vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire